LE CONCOURS

En France, seulement 30 % des entreprises et des sociétés sont créées par des femmes. Nous sommes convaincus que c'est en les encourageant, par la force du témoignage d'entrepreneures remarquables, que les femmes oseront se lancer, investir tout secteur d'activité, et envisager des projets encore plus ambitieux !

1 130 entrepreneures ont déjà tenté l'aventure du concours depuis sa création en 2010 !

 

L'événement Initiative♀féminin est organisé depuis 2010 par France Active Auvergne-Rhône-Alpes et Initiative Auvergne-Rhône-Alpes, deux réseaux implantés depuis plus de 30 ans sur le territoire. En 30 ans, que de chemin parcouru par nos entrepreneures ! 
Notre objectif dans l’accompagnement et dans le financement des entrepreneures : qu’elles puissent passer le cap des 3 ans, bénéficier d’un prêt d’honneur création ou reprise, et d’un accompagnement personnalisé. 
 

Ces deux réseaux d'associations se mobilisent au quotidien auprès des entrepreneurs en proximité, pour financer et accompagner le démarrage et le développement de leur entreprise. L'ensemble des actions de promotion de l'entrepreneuriat des femmes a pour objectif d'arriver à la parité femmes-hommes en matière d’entrepreneuriat et de promouvoir la création et reprise d’entreprise accompagnée.

 

Les objectifs du concours  

  • Encourager la création / reprise d’entreprise par les femmes sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, et plus particulièrement dans les zones rurales et prioritaires de la ville, ainsi que dans les activités innovantes et à impact social, sociétal ou environnemental positif.

  • Mettre en avant l’importance de l’accompagnement et de la bancarisation des projets de création ou de reprise d’entreprise par des femmes.

  • Faire connaitre les outils de financement à disposition des femmes créatrices ou repreneuses d’entreprises.

 

En ligne de mire : accroître le nombre de femmes parmi les chefs d’entreprises financés par les associations de France Active et d’Initiative France en Auvergne-Rhône-Alpes.

Etude France Active - janvier 2020 sur un panel de 1023 personnes interrogées

 

Les + grandes motivations portées par les femmes entrepreneures :
- Concrétiser une idée personnelle qui leur tient à cœur
- Donner plus de sens à leur vie professionnelle
- Gagner en indépendance

 

Les + grands freins exprimés par les entrepreneures :
- Elles n’osent pas se lancer
- La peur d’échouer
- Elles auraient besoin d’une formation spécifique et de conseils d’entrepreneurs pour les aider
- Elles ne trouveront jamais de financement

Nos actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin en Auvergne-Rhône-Alpes est d’encourager ces motivations et de lever les freins à la création ou à la reprise d’entreprise par les femmes. Nous sommes réellement convaincus que c’est en les encourageant, par la force du témoignage d’entrepreneures remarquables, que les femmes oseront se lancer, investir tout secteur d’activité, et envisager des projets encore plus ambitieux !

Initiative ♀ Féminin est organisé depuis 2010 par France Active et Initiative France en Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble des actions de promotion de l’entrepreneuriat des femmes a pour objectif d’arriver à la parité femmes-hommes en matière d’entrepreneuriat et de promouvoir la création et reprise d’entreprise accompagnée.

Enfin, Initiative ♀ Féminin soutient la dynamique engagée par les pouvoirs publics sur l’entrepreneuriat au féminin, qui vise à valoriser les spécificités des femmes entrepreneures comme des atouts en termes d’innovation sociale, tout en veillant à ne pas circonscrire leurs compétences aux seuls secteurs des services et des commerces de proximité.
 

 

LES ASSOCIATIONS ORGANISATRICES

France Active Auvergne-Rhône-Alpes

De l’émergence au développement, France Active Auvergne-Rhône-Alpes donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Les entrepreneurs engagés portent des projets qui donnent des réponses aux besoins sociaux, accompagnent la transition énergétique ou environnementale, réduisent les inégalités en créant de l’activité et des emplois.
France Active les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau d’acteurs économiques et sociaux. En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a 7 associations territoriales France Active.

Initiative Auvergne-Rhône-Alpes

Initiative Auvergne Rhône-Alpes fédère en Auvergne-Rhône-Alpes 32 associations du réseau Initiative France. Initiative France est le 1er réseau de financement des entrepreneurs en France. Le réseau apporte aux entrepreneurs une aide gratuite : conseils pour le montage financier des projets, un prêt d’honneur à taux 0 %, du suivi et du parrainage pour bien démarrer leur activité. Initiative France accompagne et finance les entrepreneurs pour leur projet de création/reprise, de croissance ou d’innovation