LES PARTENAIRES

En fédérant des partenaires publics et privés, acteurs du développement économique des entreprises de notre territoire, les deux associations organisatrices de cet événement ont pour ambition de continuer à mettre en lumière les femmes qui créent leur entreprise et à démontrer l’importance de l’accompagnement sur la réussite de la démarche entrepreneuriale. 

Ce concours bénéficie du soutien du Fonds social européen (FSE), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Caisse des dépôts, de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), et est organisé en partenariat avec l’Union régionale des centres d’information des droits des femmes et des familles (UR-CIDFF) et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Fonds social social européen

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des 51 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’Union européenne et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Direction des droits des femmes et à l'égalité

Sous l’autorité de la Secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et du Préfet de région, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité met en œuvre la politique gouvernementale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Son action s’appuie sur une démarche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des politiques publiques et sur de nombreux partenariats institutionnels ou socioéconomiques. 
Elle agit en faveur de l’accès à l’emploi des femmes, l’égalité de traitement et l’évolution au sein des entreprises et soutient la création, reprise ou le développement d’entreprises à l’initiative des femmes. 

Elle développe des actions relatives à la diversification des choix d’orientation scolaire et professionnelle des jeunes filles.

Elle incite à l’accès équilibré des femmes et des hommes à des postes de décision politiques, économiques et sociaux.

Elle défend les droits personnels et sociaux des femmes en facilitant leur accès au droit, en luttant contre toutes les sortes de violences qui leur sont faites.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE)

La DIRECCTE est la direction régionale placée auprès du Préfet de région pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques de développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection du consommateur. 

Elle veille au respect de la règlementation du travail, à la qualité du dialogue social et des conditions de travail, facteurs de cohésion sociale et gage de compétitivité durable.

La DIRECCTE est présente auprès des entreprises à chaque étape de leur évolution, lors des difficultés qu’elles rencontrent mais aussi en accompagnant leur création et leur développement. Elle est également présente auprès des entrepreneur.e.s pour soutenir toutes les initiatives et innovations, créatrices de richesse et d’emploi. 

La DIRECCTE est  particulièrement attentive au soutien de l’entreprenariat au féminin, qui doit être accompagné et renforcé pour faciliter la création d’entreprises par les femmes.

Par le pilotage du FSE (Fonds Social européen) elle soutient les projets permettant l’accès à l’emploi des femmes et le développement des politiques d’égalité professionnelle et salariale dans les entreprises et les branches professionnelles.  

Région Auvergne-Rhône-Alpes

"Montrer que c’est possible, mettre en lumière ce qui marche, donner envie de s’engager – oui, construire sur du positif en somme, voilà pour nous une priorité forte, celle qui doit nous guider pour défendre et inscrire en profondeur la place des femmes dans le monde économique et institutionnel de notre région.

Aujourd’hui, c’est évidemment à cela que contribue ce concours, un concours que nous sommes fiers de pouvoir accompagner car les parcours qu’il met en lumière nous donnent à chaque fois mille raisons de tenir ce cap : celui d’une région qui croit au travail, à l’engagement, à la reconnaissance par le mérite, à l’inventivité, à l’audace. Autant de valeurs qui ne sont pas des gros mots, autant de lignes claires pour continuer à avancer en refusant aussi bien les clichés que les incantations.

Partenaire clé de l’entrepreneuriat et de la formation professionnelle, la Région est toujours fière de pouvoir appuyer toutes les initiatives incarnant cette confiance dans le travail et dans l’engagement. C’est une priorité à laquelle nous ne renoncerons jamais.

Un grand bravo à toutes celles qui sont ici par leurs propres parcours des modèles d’audace, de courage et de détermination auxquels nous ne pouvons que croire en Auvergne-Rhône-Alpes."

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Caisse des dépôts

Bpifrance Assurance Export est la nouvelle agence française de gestion des garanties publiques à l’export. Grâce à ses partenaires bancaires, investisseurs, régions ou institutions, elle démultiplie les financements au service des entrepreneurs. De l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise. De même, elle s’engage aux côtés des collectivités territoriales, au premier rang desquelles les Régions, pour renforcer le soutien nécessaire dans les phases clés d’évolution des entreprises.

Caisse d'Épargne

La Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche et la Caisse d’Épargne Rhône Alpes accompagnent les entrepreneur.e.s à toutes les étapes du cycle de vie de l’entreprise : 

  • création,

  • développement,

  • transmission,

  • gestion de patrimoine.

Banques des professionnel.le.s et des entreprises, elles optimisent les plans de financement pour les projets de reprise ou de création. Elles simplifient la gestion de l’entreprise au quotidien avec des outils performants et protègent l’activité professionnelle et la famille de la ou du dirigeant.e grâce à des solutions sur mesure. 

Ces trois Caisses d’épargne soutiennent les professionnel.le.s au-delà de leur rôle de banquier. Elles sont en effet aux côtés de la plupart des Chambres de commerce et d’industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans leurs dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise et au développement du numérique. 

Avec les Chambres de métiers, elles participent à des programmes d’aide à la formation. 

Enfin, le soutien apporté à ce concours de création réservé aux femmes s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en place pour la valorisation des talents féminins avec les réseaux Initiative France, France Active et Réseau Entreprendre. 

En abondant aux fonds de prêts de ces associations, les Caisses d’Épargne de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont à l’origine depuis 2001, de la création de plus de 8 500 emplois. 

Banque Populaire

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est une banque régionale et coopérative faisant partie de BPCE, 2ème groupe bancaire de France. 

Créée par des entrepreneur.e.s, elle est restée fidèle à l’esprit d’entreprendre et demeure une référence dans le monde bancaire et financier pour les professionnels et les entreprises de notre région.

Cet engagement fort auprès du tissu entrepreneurial régional et les nombreux partenariats signés avec l’ensemble des structures d’accompagnement font de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes un acteur incontournable de la création et du développement des entreprises.

Forte de ses valeurs, il est naturel que la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes soit présente aujourd’hui pour récompenser et mettre en valeur l’entrepreneuriat " ♀ féminin ". 

Cet engagement de proximité, au service de projets personnels, professionnels et de citoyenneté est la marque caractéristique de « l’esprit Banque Populaire. »
 

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole, premier financeur des territoires, participe quotidiennement au dynamisme économique, en accompagnant les initiatives porteuses d’avenir et en encourageant l’innovation. 

Les 5 Caisses Régionales du Crédit Agricole en Auvergne-Rhône-Alpes (Centre-Est, Centre France, des Savoie, Loire Haute-Loire et Sud Rhône-Alpes) soutiennent l’entrepreneuriat et favorisent l’esprit d’entreprise. 

Conscient que l’entrepreneuriat féminin représente un puissant levier de croissance, le Crédit Agricole s’appuie sur les réseaux de France Active et d’Initiative France de la région pour booster la création d’entreprise « ♀ » féminin. 
Banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole s’engage au quotidien dans le développement du territoire et favorise la création des emplois de demain.

Cette démarche qui renforce l’attractivité et la croissance économique de notre région incarne concrètement nos valeurs de responsabilité, proximité et d’utilité au territoire.
 

Fiducial

FIDUCIAL est le leader des services pluridisciplinaires aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.  
La complémentarité et la mise en commun des savoir-faire au sein de FIDUCIAL lui ont permis d’acquérir une expertise complète dans   les métiers du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque, du conseil financier,de l'immobilier, de l’informatique, de la sécurité et du monde du bureau.   
Créée en 1970 par Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, FIDUCIAL s’est développée grâce à une dynamique de croissance ininterrompue depuis plus de 45 ans.    
Elle est aujourd’hui présente dans 78 pays et compte 16600 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 1,645 milliard de dollars. En Europe, Fiducial réalise un chiffre d'affaire de 1,010 milliard d'euros. Avec 11 100 collaborateurs et 652  agences, elle est proche de ses  280 000 clients.  
Grâce à ce réseau de proximité, elle sait allier la pérennité et la puissance d’une firme internationale à la souplesse et la réactivité d’un partenaire local.   

EDF

Leader mondial des énergies bas carbone, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d’électricité. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, sa R&D et son ingénierie, son expérience d’exploitant industriel et l’accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat.

Please reload